Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RipouxBliqueDesCumulardsVentrusGrosQ

Alep: «Des pertes incomparables avec celles des interventions US»

30 Décembre 2016 , Rédigé par S. Sellami

Tout en regrettant les pertes dans la ville syrienne d’Alep, récemment libérée, un expert français estime qu’elles étaient plutôt mineures comparées à celle causées par les Etats-Unis, ces «donneurs de leçons de morale», dans leurs opérations à l’extérieure du pays.

L’opération visant à déloger les djihadistes de la ville d’Alep a certes causé des pertes, mais celles-ci étaient toutefois « extrêmement loin des centaines de milliers de morts provoquées par les interventions américaines », a déclaré dans une interview à Sputnik Alexandre del Valle, politologue français, auteur de l’ouvrage « Les vrais ennemis de l’Occident ».

Selon lui, « on est à peu près à 500 personnes [victimes civiles à Alep] ». Ceci est bien sur regrettable, mais incomparable avec les pertes causées par les interventions US « tant en Afghanistan que dans une partie du Pakistan avec les drones américains ou des différentes guerres et embargos ».

Le politologue a appelé à prendre en compte également les embargos ayant tué des centaines de milliers de civils.

« Donc c’est sans commune mesure avec ce qu’ont commis les donneurs de leçons de morale », a conclu M. del Valle. Ses propos font écho à la déclaration du général Pierre-Dominique d’Ornano, selon lequel la « tactique en vies humaines (était) économe pour les Russes ». « La conquête d’une ville est très dure, consomme énormément de munitions, énormément d’hommes », a souligné le général. Vendredi, il a été annoncé que suite à une opération longue et complexe, les terroristes ont été délogés de l’ensemble de la ville d’Alep. La ville est entièrement contrôlée par l'armée gouvernementale syrienne.

http://fr.awdnews.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article