Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ

VOTE DU CASIER VIERGE DES ÉLUS : UNE VICTOIRE POUR LA DÉMOCRATIE !

3 Février 2017 , Rédigé par S. Sellami

loi adoptée casier

A 20h00 ce 1er février, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité l’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection locale, présidentielle, législative ou sénatoriale.

Cette victoire, c’est d’abord la nôtre : celles des citoyens et des contribuables.

Nous sommes plus de 20 000 à avoir écrit directement à notre député pour exiger de lui qu’il vote ce texte de loi.

Ensemble, nous avons interpellé chacun des 577 députés.

La mobilisation a été gigantesque pour faire tomber ce privilège !

148 000 personnes ont aussi signé la pétition pour l’instauration d’un casier vierge des élus, initiée par Philippe Pascot (auteur de Délits d’élus, édition Max Milo).

Quel que soit leur bord politique, les députés nous ont entendu et ont voté cette proposition de loi. Parce que nous avons été des milliers à faire pression, nous avons gagné !

Nous n’avons rien lâché, et aujourd’hui c’est notre  victoire, celle du peuple qui s’exprime.

Ce combat n’est pourtant pas terminé. Le texte devra être transmis au Sénat, et promulgué ensuite. Le casier vierge des élus est une mesure importante, mais le chantier est encore immense.

Cette victoire s’inscrit dans le combat de longue date de Contribuables Associés pour la moralisation de la vie publique : fin de la professionnalisation des politiques par le non-cumul de mandats (loi votée en 2014), l’interdiction pour un député d’acheter sa permanence parlementaire avec son indemnité représentative de frais de mandat(mesure adoptée en 2015)…

Il y a encore beaucoup à faire pour en finir avec la corruption : obtenir le contrôle strict des dépenses des parlementaires, l’interdiction du népotisme dans le recrutement des élusl’incompatibilité du mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publiquela suppression de la clientéliste réserve parlementaire, la fin du financement public des partis politiques …

Nous venons de remporter une première bataille. Et Contribuables Associés se battra jusqu’au bout pour faire tomber le mur de la corruption et des privilèges payés par nos impôts !

Pour soutenir nos combats, cliquez ici.

Eudes Baufreton

Délégué général de Contribuables Associés

http://www.contribuables.org/

Partager cet article

Repost 0