Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ

LES VÉRITÉS QUI FACHENT SAINT AUGUSTIN ET IBN BADIS

3 Mars 2017 , Rédigé par S. Sellami

L’image contient peut-être : 2 personnes, barbe et gros plan

DEUX BERBÈRES, DEUX RELIGIONS ET DEUX VISIONS PATRIOTIQUES OPPOSÉES

Ibn Badis est sans doute bien plus respecté et honoré en Algérie que son ancêtre Saint Augustin. C'est tout à fait normal dans un pays musulman.

Le hic , les algériens savent-ils qu'Augustin était plus patriotique et plus de fier de son pays et de ses origines qu'Ibn Badis ?

Ibn Badis n'a jamais caché son amour pour la France coloniale. Souvent, il s'était montré carrément servile et au service de l'occupant . Il avait même osé permettre aux autorités françaises d'exercer l'arbitraire administratif et judiciaire contre ses coreligionnaires musulmans. Ainsi , sans le vouloir peut-être, Ibn Badis avait donné raison aux concepteurs du honteux code de l'indigénat.

Contrairement à lui, Saint Augustin s'était toujours montré fier de ses origines berbères. Il n'avait jamais laissé passer une occasion pour dire aux romains que les berbères leur sont intellectuellement supérieurs . Il suffit de lire ses correspondances avec l'érudit Saint Jêrome et le puissant romain Julien d'Éclane. Je le cite : " Ne m’éprise pas fier de ta race terrestre ce berbère qui t’admoneste ; Ne va pas, parce que tu es né dans les pouilles, t’imaginé pouvoir l’emporter par la naissance, sur ces berbères que tu es incapable de vaincre par l’esprit" . saint Augustin aimait sa patrie et la défend bien, je le cite encore : « Aime tes parents, et plus que tes parents ta patrie, et plus que ta patrie aime Dieu seul. »

Saint Augustin s'était toujours considéré supérieur aux romains contrairement à Ben Badis qui avait piétiné la fierté des algériens et des musulmans quand il avait écrit dans son journal ESSOUNA du 17 avril 1933, je le cite : Ne nous sommes pas les ennemis de la France, nous ne travaillons pas contre ses intérêts , plutôt nous allons l'aider à civiliser le peuple algérien et à lui apprendre les bonnes manières " comme si nos parents étaient des sauvages.

Finalité : Être musulman ne veut pas dire forcement patriotique , les islamistes sont les premiers à trahir leurs pays au nom d'un idéal religieux supranational . Alors méfions-nous de ceux qui parlent trop de Dieu mais aussi de ceux qui parlent trop de la patrie car ils sont les premiers à trahir.

Lire les documents

https://www.facebook.com/lapagethagastoise/posts/714574478702326

LES VÉRITÉS QUI FACHENT SAINT AUGUSTIN ET IBN BADIS
LES VÉRITÉS QUI FACHENT SAINT AUGUSTIN ET IBN BADISLES VÉRITÉS QUI FACHENT SAINT AUGUSTIN ET IBN BADIS
 

https://www.facebook.com/lapagethagastoise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article