Défaite de Clinton, les habitants d’Alep en liesse

Publié le par S. Sellami

Défaite de Clinton, les habitants d’Alep en liesse

La défaite d’Hillary Clinton à l’élection présidentielle des États-Unis a provoqué un sentiment de soulagement et de joie chez tous les habitants de la ville syrienne d’Alep, a déclaré le député de cette ville au Conseil populaire de la Syrie Fares Shehabi dans une interview accordée à l’agence Sputnik.

« Tout le monde à Alep est heureux que Clinton ait perdu l’élection présidentielle, bien que ce soit un problème intérieur (des États-Unis, ndlr). C’est la libération de la ville des takfiristes du Front al-Nosra qui nous préoccupe », a indiqué l’homme politique syrien.
Selon lui, c’est justement Hillary Clinton qui se trouve derrière la création des groupes terroristes avec la participation de l’ancien ambassadeur américain à Damas Robert Ford, lequel maintenait des contacts avec les chefs des groupes et les persuadait de ne pas dialoguer avec le gouvernement syrien.

« Si Clinton avait gagné, la situation aurait pu empirer. Si la personne qui a créé le printemps arabe avait pris la direction du pays (des États-Unis), la situation lors de sa présidence aurait pu prendre un mauvais tournant. Actuellement, on attend ses actions, car à part ses déclarations, on ne connaît rien de Donald Trump », a déclaré le responsable.

« Un choix historique »

Interrogé par Sputnik si Trump allait coopérer davantage avec la Russie pour régler la crise syrienne, le professeur de relations internationales Ayman Samir, estime que le «choix historique» des Américains laisse espérer un avenir meilleur pour ce pays en plein conflit.

Selon le professeur syrien, la plupart des Américains se disaient «pour» Donald Trump puisqu’il s’était engagé à régler le conflit ravageant de nos jours le Proche-Orient, ainsi qu’à coopérer davantage en la matière avec le président russe Vladimir Poutine pour y parvenir.

« Le choix du peuple américain marque une charnière historique dans la politique étrangère des États-Unis et ce choix est loin de la politique d’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays. Cela sera une avantage de taille dans la lutte contre le terrorisme et aidera d’autres pays à lutter contre les djihadistes, par exemple contre les Frères musulmans au Proche-Orient », a ajouté le professeur.

Samir a également noté que la campagne électorale d’Hillary Clinton était essentiellement centrée sur la création de conflits entre Donald Trump et les pays arabo-musulmans. « Bien que certains aient prétendu que les allégations de Donald Trump soient dirigées contre les musulmans, le peuple a jugé par lui-même et a voté pour le candidat républicain. Il est à noter que même des Arabes, des Afro-américains et des Mexicains ont voté pour lui », a conclu le professeur

 

Avec Sputnik

http://french.almanar.com.lb/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article