La machine à broyer du Trump tourne à plein régime !

Publié le par S. Sellami

Hier, c'était l'investiture, le grand jour pour Trump. Et les  grands jours, on ne les loupe pas, j'ai donc regardé avec assiduité les retransmissions et écouté nos commentateurs raconter l’événement tant sur BFM, que sur Itélé, France 2, TF1, LCI ou France Info. Impressionnant, dîtes donc. Dans le genre désinformation, manipulation des images, commentaires orientés, anti-trumpisme généralisé, occultation des aspects négatifs de la présidence Obama, il était difficile de faire mieux. Vraiment !

 

Tenez, premier exemple: la foule. Ils se sont tous accordés, nos informateurs, pour dire qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, en tout cas, nettement moins que pour le sacre de cette merveille donnée au monde que fut Obama. A la manœuvre, en France, l'agence de presse nationale qui a transmis à ses clients, vos journaux, et balancé sur les réseaux sociaux cette photo:

 

 
Elle est bien, non ? Surtout, ce presque gros plan sur cette statue équestre et ce magnifique obélisque.... Oui, belle, sauf qu'en ne montrant que la moitié du champs de mars américain elle réduit d'autant la perspective et de fait gomme la moitié de la foule présente. On y voit beaucoup de zones blanches, la conclusion s'impose: pas grand monde. Maintenant, si vous prenez une photo avec plus de recul, presque de haut, d'un endroit d'où on voit tout, ça donne ça:
 
Pas la même mayonnaise, n'est-ce pas... Vous avez repéré à nouveau la statue et l’obélisque ? Alors combien étaient-ils ? On ne saura pas, c'est comme pour nos manifs en France, 900 000 selon les équipes de Trump et la police, à peine 500 000 pour Itélé.
 
Deuxième exemple, voulez-vous ? Jean-Bernard Cadier, le correspondant à Washington de BFM, première chaîne d'info de France comme ils disent, chargé de nous raconter par le menu cette journée. Prenez satweet line (l'ensemble des tweets qu'il a émis) d'hier. Vous verrez que pour 10 tweets émis - tweets qui serviront, entre autre, à la rédaction parisienne pour alimenter ses blablablas - 9 sur 10 sont favorables (voire mignons pour certains) à Obama et ceux qui concernent Trump ne dépareilleraient pas dans les colonnes de Gala ou de Voici quand ils ne sont pas franchement tendancieux. Et lorsqu'il intervient à l'antenne, c'est pour nous dire qu'il y a de fâcheux incidents en ville entre opposants à Trump et forces de l'ordre.
 
Troisième exemple ?  Des opposants en ville, des manifs, des groupes très motivés, mobiles, prêts à en découdre avec la police, quelques milliers de personnes qu'ils ont dit sur France 2. Des milliers, vraiment ?Et ça, c'est des milliers ?:
 
 

 

Allez, à la louche, 1 000 à tout casser ! A tout casser en ville ? Ils ont tellement cassé, brûlé et incendié que les photos-reporters ont tout de même réussi à nous fournir la preuve de ces dégâts causés par ces milliers de manifestants. Tenez, regardez:
 
 

 

Une poubelle brûle ! Impressionnant, n'est ce pas ? Mais la photo circule et nous montre bien, telle que prise par les photographes: une poubelle brûle, une petite dizaine de photographes et deux caméras sont là pour le certifier. Il est vrai qu'une limousine à rallonge a elle aussi été incendiée; je ne vous ai pas mis la photo car vous avez forcément visionné cette scène, elle est passée sur toutes les chaînes. A part ça, quelles vitrines brisées et pi c'est tout. Du pipi de chat pour les parisiens qui ont " vécu " la Loi Travail.
 
Quatrième exemple ? Le JT de TF1 hier soir (le JT du soir de TF1 est le JT le plus regardé d'Europe). Vous l'avez vu ? Non ? Allez sur leur site, il y est encore. Voilà la chaîne number one de France et d'Europe qui nous raconte cette journée historique en 3 minutes montre en main, soit trois fois moins que les 2 documentaires qu'elle consacrera en fin de journal aux animaux qui ont froid l'hiver et aux gibbons et autres orang-outans d'Afrique !
 
Cinquième exemple ? Seule une intervenante, sur Itélé ou BFM, je ne sais plus, a essayé de dire, maladroitement, ce qu'elle pensait de Obama (dont le prénom, en entier, est Barack Hussein). Elle avait à peine finie sa phrase: " Obama est peut-être plus musulman que chrétien " qu'elle était éjectée du plateau et que la chaîne, sur twitter, se confondait en excuses.
 
Sixième exemple ? France 2 et donc France Info qui ce matin ironisaient sur les piètres qualités de danseur de Trump et sur sa cravate trop rouge.
 
Septième, huitième, neuvième, dixième exemple, je pourrais vous en raconter autant tant cela a été un vrai festival anti-Trump sur nos écrans hier. Quant à aujourd'hui, on nous annonçait une marche des femmes avec 1 million de nanas en colère, au moins, elle seront tout juste deux cent mille ! Mais que Trump se méfie, le gars de BFM vient de nous le dire, il faudra qu'il prenne en compte cette opposition ! Et un autre journaliste oser dire: " Cette manifestation, avec 200 000 personnes, peut-être 300 000, sera un véritable désaveu pour Trump, un désaveu qu'il ne pourra pas ignorer ". Je n'ai pas le souvenir que les manifestations anti mariage zinzin, réunissant plus de 500 000 personnes à Paris, n'aient en quoique ce soit été prises en compte par notre Président. (à l'instant, la journaliste de BFM annonce... 100 000 personnes à cette marche des femmes de Washington et l'affiche en bas d'écran). Un autre journaliste, sur Itélé, annonce des manifestations anti-Trump " dans le monde entier " tout en ayant du mal à citer  d'autres villes que Paris, Londres ou Rome...
 
Alors certes, il est "étrange", si "inhabituel" par rapport à ce dont on a l'habitude à ce niveau de responsabilité qu'il peut effrayer, faire peur. il est vrai que le personnage est clivant, il est grossier, un brin vulgaire, inhabituel, raciste, dit-on, etc... Il est vrai que son programme - pour ce qui nous en a été transmis - est pour le moins renversant. Il est vrai que sa popularité, en tout juste début de mandat, est au plus bas, deux fois moins élevée que celle d'Obama. Il est vrai que le personnage est choquant pour beaucoup d'entre nous. mais est-ce cela qui autorise nos médias à raconter tout et n'importe quoi sur le bonhomme ?
Oui, si j'en crois Natacha Polony, la seule journaliste à avoir eu selon moi un minimum de recul sur tout cela. Ce matin, sur Europe, elle expliquait qu'elle avait, la semaine écoulée , épluchée une quantité folle de journaux français et européens et qu'elle avait été impressionné parce ce qu'elle y avait lu: un total copié-collé, comme durant toute la campagne électorale, de ce que les médias américains, presse ou télé, très largement opposés à Trump, avaient raconté sur le bonhomme: ses frasques, son côté extravagant, ses " bons " mots (souvent tronqués), sa réussite forcément soumise à caution, ses propositions choquantes, etc... Bref nos médias européens se sont contentés de pomper le pire de Trump et de son programme sans chercher à aller plus loin. Ce n'est que dans un journal allemand, il me semble, qu'elle a trouvé un tout petit article qui analysait les propositions en matière de fiscalité, propositions que Polony trouvait très intéressantes, tout comme elle trouvait intéressant... qu'aucun autre journal n'en ait parlé. Qui d'ailleurs, en France, peut se targuer d'avoir lu avec attention le programme de Donald Trump ou à défaut d'avoir cherché, par lui-même, à en savoir un peu plus sur le bonhomme que ce que les médias nous en ont dit ?
 
Tout ça pour dire que notre opinion à propos de Trump - nous ne serions que 16 % en France à en avoir une opinion favorable - est possiblement, certainement ?, artificielle, fabriquée... manipulée.
 
En attendant, il a été élu à la loyale, sans rien cacher de ce qu'il pensait et de ce qu'il est; on pourrait donc attendre un peu avant de considérer le bonhomme comme le monstre qu'il n'est sans doute pas. En tout cas, personnellement, le bonhomme  m’intéresse et je suis aussi curieux qu'impatient de voir ce qu'il va être capable de faire. Un gars légitimement élu dont on dit autant de mal ne peut être qu’intéressant. Je comprends parfaitement qu'il fasse peur, d'ailleurs, c'est bien souvent quand on a peur qu'on raconte n'importe quoi.
 
NB: Aux dernières nouvelles et en moins de 10 minutes, sur BFM, on est passé à 500 000 manifestants et " le chiffre de un million pourrait être atteint rapidement "
 
Folie passagère 3429.
Résultat de recherche d'images pour "parade Trump"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
 
http://corto74.blogspot.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article