Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ

LA PRIERE POUR LA REPUBLIQUE FRANÇAISE DANS TOUTES LES SYNAGOGUES DE FRANCE,

29 Novembre 2016 , Rédigé par S. Sellami

DEPUIS 1806, TOUS LES SHABBATS, RETENTIT CETTE PRIERE POUR LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, DANS TOUTES LES SYNAGOGUES DE FRANCE,

FRANCOIS FILLON l’avait peut-être un instant oublié ce matin, au détour d’une phrase sur EUROPE 1 en déclarant : « Comme on a combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française ».

Depuis que la République Française a émancipé les Juifs, il y a 225 ans le 27 septembre 1791, les Juifs français ont de tous temps étaient les plus ardents défenseurs de notre République et ont toujours mis les Lois de la République avant celles de leurs pratiques et croyances religieuses.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia a rappelé lors d’une conversation téléphonique ce jour à François Fillon :" le rôle du Grand Sanhédrin mis en place par Napoléon en 1806, qui n'est autre que la proclamation de la garantie de pouvoir vivre le judaïsme dans le respect des lois de la République »

le porte-parole de François Fillon, Jérôme Chartier, a évoqué une "mécompréhension" (sic) des propos du candidat et a déclaré à I24 news : "François Fillon a toujours salué l'intégration des juifs de France, qui ne date pas d'hier puisque le Consistoire date de Napoléon".

Je remercie Jérôme Chartier de ces précisions rapides et essentielles en tant que porte-parole de François Fillon.

Et je remercie surtout François Fillon d'avoir apporté, cet après-midi, lla précision suivante sur sa page FB: « Il n’a jamais été dans mon intention de remettre en cause l’attachement de la communauté juive de France à nos valeurs communes et au respect des règles de la République. Cet attachement est ancien et sincère, je le sais. »

Je tiens ici à rappeler le sacrifice perpétuel de ces « Fous de la République », ces patriotes juifs républicains toujours au premier rang des combats pour la défense de la République : Adolphe Crémieux, Bernard Lazare, Jules Isaac, Alfred Dreyfus et sa famille, le grand rabbin Jacob Kaplan, Georges Mandel, Pierre Masse, Jean Zay, Victor Basch, Marc Bloch, Léon Blum, Jacques Bingen, Jean-Pierre Lévy, René Cassin, Pierre Mendès-France, Simone Veil, Robert Badinter et tant d’autres.

Et pour rappeler à tous les candidats à la Présidentielle et à tous nos compatriotes, cet amour des Juifs Français à leur patrie et à la République, voici la prière qui est lue chaque samedi matin dans toutes les synagogues de France :

« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ;
La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit.
De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen.

Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen.

Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Amen.

Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen.

Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen.

Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen.

Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur. Amen »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article